Skip to content

Comité du Front de Refus du Bénin Waxala dans la Diaspora DÉCLARATION

marzo 22, 2016

comunica.png

Réunie en meeting à Paris le 21 février 2016, à l’initiative du Comité du Front de Refus du Bénin Waxala dans la Diaspora, la diaspora béninoise adresse un message de solidarité et de soutien au peuple Béninois dans sa lutte pour faire échec au projet de recolonisation de notre pays à travers l’imposition de Lionel Zinsou, le candidat de la FrançAfrique, à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin.

Étaient présents à cette rencontre, outre les démocrates et patriotes béninois de France et de Belgique, des représentants d’organisations progressistes du Togo, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Tunisie, du Maroc, de France, du Venezuela et du Tchad. L’intervention téléphonique en direct depuis Cotonou du Professeur Philippe Noudjenoume, Président du Directoire du Front de Refus du Bénin Waxala, a contribué à enrichir le débat.

Après l’exposé préliminaire présenté conjointement par le porte-parole du Comité du front de Refus du Bénin Waxala, Mr Honoré LOKOSSA et le journaliste indépendant Olivier Dossou, il s’est instauré un dialogue fructueux dont il ressort :

I – En commémoration de la date historique du 21 février, comme Journée internationale Anti-impérialiste et Journée Mondiale de la langue maternelle, un hommage a été rendu à la lutte anti-impérialiste des peuples pour leur émancipation.

2 – Le meeting a fait le triste constat de la ruine du pays dans tous les domaines, l’échec de la classe politique, l’impasse inquiétante du Bénin Waxala, bref la faillite du Renouveau Démocratique dont les errements sous le parapluie de l’Impunité, ont conduit à un régime ploutocratique de type mafieux par Yayi Boni.

3 – Examinant les candidatures en présence, les participants se sont félicités du rejet massif du Candidat Lionel ZINSOU en ce qu’il est l’incarnation des funestes projets de la FrançAfrique qui depuis des décennies asphyxie les peuples africains.

4 – Le cafouillage orchestré autour de la confection et la distribution des cartes d’électeurs est révélateur du complot visant à semer le chaos et proclamer élu, dans la fraude et la confusion, le candidat de la continuité de Yayi-Houngbédji-Leady au service de la FrançAfrique

5 – Nul n’est mieux placé que le peuple béninois lui-même pour rechercher et trouver une issue positive à l’impasse actuelle. La diaspora dénie à toute puissance extérieure et à plus forte raison à l’ancien colonisateur, le droit de s’en mêler au point de prétendre imposer un nouveau colon à la tête du pays. Aussi la diaspora appelle-t-elle le peuple béninois à la vigilance pour déjouer tout autre complot, y compris le recours à un plan B — un candidat de la FrançAfrique pouvant en cacher un autre.

6 – La diaspora béninoise remercie ses nombreux amis pour leur soutien fraternel et militant ; elle salue et apporte son soutien ferme aux efforts du Front de Refus du Bénin Waxala sous la présidence d’Honneur du Président Nicéphore Dieudonné SOGLO pour éclairer les citoyens et appeler à un Sursaut Patriotique. Faisant siens les mots d’ordres du Front de Refus du Bénin Waxala, la diaspora béninoise dit «Non à la reconquête coloniale de notre pays ! Non à la Françafrique ! Suffit les élections à coup de distribution d’argent et de fraude ! Rien de bon pour le Peuple ne sortira de l’élection présidentielle. La seule manière d’éviter cette catastrophe, c’est la réunion des Etats Généraux du peuple pour refonder les règles de notre vivre ensemble et pour une nouvelle gouvernance qui tourne le dos aux errements actuels du Renouveau Démocratique. »

Paris le 21 février 2016

Les participants au meeting

 Contacts :    M. Honoré Lokossa : tel / 06 18 64 17 26 / email / hklokossa@yahoo.fr

  1. Blaise Aplogan :  e-mail/     blaisap@msn.com
  2. Rigobert Missinhoun : e-mail/    tonanbe@gmail.com

No comments yet

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s